Il est conseillé de monter 4 pneus hiver (aussi appelés pneus neige) lorsque les températures descendent en dessous de 7°, en cas de fortes pluies et de neige/verglas afin de garder une bonne adhérence au sol en hiver.
Vous pouvez également monter seulement 2 pneus hiver sur les roues motrices. La motricité au démarrage sera assurée mais cela créera un déséquilibre d’adhérence entre le train avant et le train arrière ce qui entrainera des risques de dérapages et de tête-à-queue.
Les pneus hiver assurent une meilleure adhérence au sol grâce aux différentes qualités citées ci-dessous :
- Le caoutchouc du pneu hiver reste souple lorsqu’il est en contact avec le sol froid. Il adhère donc bien à celui-ci alors que le pneu été durcit dans ces conditions ;
- Les rainures plus larges et plus nombreuses du pneu hiver évacueront plus d’eau, de boue et de neige. Ils accrocheront donc mieux sur les sols enneigé ;
- Les pneus hiver sont équipés de micro lamelles qui ont un effet ventouse sur les surfaces glissantes. L’adhérence du pneu est optimisée et la distance de freinage est réduite. Le risque d’aquaplanage est donc minimisé ;
- De plus, les pneus été s’usent beaucoup plus vite sur les sols humides et les sols à basses températures.