Avec la covid-19, nous sommes nombreux à commander en ligne, mais comment savoir si l’on ne tombe pas sur une arnaque et surtout comment réagir quand c’est le cas ?
Comment éviter une mauvaise surprise avec son achat en ligne ?
Vérifier l’identité du commerçant
Un site internet fiable doit posséder des « mention légales » et « des conditions générales de vente » que l’on peut trouver tout en bas du site internet. .
Certificat https
Vous pouvez également vérifier que l’adresse du site commence par la mention « https », c’est un bon indicateur de la fiabilité du site internet.
Sécuriser son paiement
N’autorisez pas les sites marchands à mémoriser vos informations bancaires ; cela augmente les risques de piratage.
Garder une trace de l’achat
Gardez bien précisément toutes traces de l’achat et du paiement
Si malgré tous ces conseils, votre colis n’arrive jamais, il n’est pas conforme ou endommagé ?
Plusieurs solutions s’offrent à vous.
Votre colis n’arrive pas au bout de 30 jours ?
Vous pouvez contacter le vendeur par mail ou par lettre. Si ce dernier ne respecte pas les nouveaux délais de livraison ou conteste vos propos, vous pouvez résilier votre contrat et demander le remboursement complet.
Votre colis n’est pas conforme ?
Vous pouvez exiger le remplacement du produit.
Votre colis est endommagé ?
Le vendeur est responsable même si le produit a été endommagé durant le transport.
Cependant, faites bien attention de ne pas réceptionner le colis ! Accepter le colis en mauvais état signifie décharger le vendeur de cette responsabilité.
Si le vendeur refuse de vous rembourser, malgré vos démarches, il vous faudra impliquer la justice.
La protection juridique de Five vous accompagnera dans vos démarches administratives et juridiques. Nous vous aiderons en cas de litige avec le commerçant, mais nous vous donnerons également des conseils juridiques ainsi qu’une représentation de vos droits.
Maintenant que vous êtes bien informé et protégé, vous pouvez effectuer vos achats en ligne en toute sécurité !
L’équipe Five